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 Mathématiques - 6

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M.GELINEAU

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Date d'inscription : 18/10/2016
Messages : 178
Humeur : Proviseur - Adjoint

MessageSujet: Mathématiques - 6   12/30/2016, 19:25

ACTIVITÉ - Cour du 30/12/2016

Date et heure du cours : 30/12/2016 - 17 : 00 | 18 : 00
Retards justifiés par la vie scolaire :
Retards non justifiés : Trop de retardataires, pas le temps pour tous les noter.
Incidents : -
Résumé du cours :

--> Correction des deux exercices

1. 3(x+3) = 21 --------> solution : x = 4
8x + 100 = 124 --------> solution : x = 3
120 = 4x + 40 --------> solution : x = 20
56 = 2x + 6 --------> solution : x = 25
100 + 2x = 175 --------> solution : x = 37,5 -ou- 75/2
75 + 4x = 150 + x --------> solution : x = 25

2. Ennoncé : Chloé mesure aujourd’hui 1,54 m. Elle a grandi
de 7 cm depuis l’été dernier.
Combien mesurait–elle l’été dernier ?


Chloé mesure aujourd’hui 1,54m. Elle a grandide 7 cm depuis l’été dernier.
Combien mesurait-elle l’été dernier ?
Soit x la taille de Chloé l’été dernier :
x + 0,07 = 1,54 (car 7 cm = 0,07 m)
x +0,07-0,07 = 1,54-0,07 x = 1,47
Chloé mesurait 1,47 m.

--> Troisième et dernière séquence

III) Résolution de problèmes

Mettre en équation un problème, c’est traduire son énoncé par une égalité mathématique.
On retiendra deux règles importantes :
- on déclare comme variable de travail l’objet de l’étude : « soit x ce que l’on cherche »
- il ne faut pas hésiter à faire un schéma pour se représenter une situation donnée.

Exemple : Dans une assemblée, quarante personnes ont plus de 40 ans, un quart a entre 30 et 40 ans et un tiers a moins de 30 ans. Quel est le nombre de personnes de cette assemblée?






--> Préparation au contrôle (révisions générales)

--> Les élèves ont commencés un exercice qui est à finir à la maison.

Devoirs :

- Contrôle n°2, apprendre toutes les leçons.
- Faire l'exercice suivant :



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